Nouvelle maison : astuces et conseils pour trouver le fournisseur d'électricité le moins cher et le plus adapté !
Lorsque l’on emménage dans une nouvelle maison, on commence une nouvelle vie. Et pour que celle-ci débute bien, on peut vouloir réduire ses dépenses énergétiques. Trouver alors un fournisseur d’électricité qui propose des offres économiques peut être une excellente idée. Nous vous expliquons comment procéder…
Vers quel fournisseur d'électricité se tourner ?
Avant même de chercher le fournisseur parfait, vous devrez déterminer précisément vos besoins. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- La surface de votre nouvelle habitation (si elle est grande, vous aurez besoin de plus d’électricité que dans un petit studio),
- Votre chauffage est-il électrique ? De même que votre chauffe-eau ?
- Vos équipements et votre utilisation de ceux-ci. Si vous passez la journée chez vous, vous dépenserez plus que si vous passez la journée à l’extérieur. Si vous avez de nombreux appareils électriques que vous utilisez régulièrement, cela vous coûtera également plus cher.
Cette étape est importante pour trouver la meilleure offre électrique. Le site agence-france-electricite.fr vous conseille de ne pas la négliger.
Aujourd’hui, vous avez un très vaste choix de fournisseurs en matière d’électricité (plus de 40). Il vous faudra comparer les services, offres et prix pour trouver le fournisseur d’électricité le moins cher.
Quelques astuces pour trouver le contrat idéal
Vous savez à présent quels sont vos besoins et pouvez donc faire vos recherches pour obtenir le meilleur prix.
Vérifiez que vous avez bien compris les spécificités de chaque type d’offres disponibles. Il en existe en effet deux types. Le prix du marché qui peut être fixe ou indexé correspond au prix vendu aux fournisseurs, qui vont à leur tour vous les revendre. Un prix fixe correspond à un tarif déterminé qui ne changera pas durant une période précise. Il ne grimpera pas, mais ne baissera pas non plus. Le prix indexé suit les évolutions du tarif réglementé de vente (TRV), qui est déterminé par les pouvoirs publics et réévalué deux fois par an environ.
Pour connaître les offres et trouver celle qui vous convient le mieux, une seule solution : comparer. Il existe aujourd’hui des outils simples et gratuits pour cela : les comparateurs.
Le principe est simple et vous pourrez obtenir les prix en quelques secondes. Il vous suffit ensuite de sélectionner l’offre qui vous convient.
Les experts d’agence-france-electricite.fr vous conseillent de toujours comparer le prix de l’abonnement et le prix du kWh. Votre besoin en électricité va également faire changer le coût. Si vous ne voulez pas de mauvaises surprises (un fournisseur qui cesse ses activités, par exemple), privilégiez les services connus et reconnus qui supporteront mieux les aléas des conditions économiques et ne vous obligeront pas à souscrire en urgence un nouveau contrat après quelques mois, ce qui vous fera dépenser plus.
Si vous consommez peu, préférez un fournisseur avec un coût de l’abonnement bas. Si au contraire, vous consommez beaucoup, le prix du kWh sera le critère central.
Enfin, n’oubliez jamais que vous êtes totalement libre de choisir le fournisseur d’électricité que vous souhaitez pour votre nouvelle maison. Pour en savoir plus, consultez cette page.